Nos lieux


Les projets sont développés au sein d’un « archipel de tiers-lieux » qui maille le territoire : la Casaline, épicerie citoyenne qui lie les questions d’alimentation à celles de la santé, de l’insertion socioprofessionnelle en favorisant un accès digne pour tous à une alimentation de qualité ; la Casa Zola est un espace dédié au réemploi et au bricolage et la Casa Créa, un nouveau tiers lieu dédié aux initiatives citoyennes. L’association s’occupe également de jardins partagés répartis dans plusieurs quartiers de Saint-Fons ainsi que d’un jardin pédagogique et d’une pépinière urbaine.

La Casaline : tiers-lieu nourricier

14 rue du Bourrelier à Saint Fons

L’épicerie sociale et solidaire permet ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous à double tarification. C’est aussi un lieu de vie, de partage et d’entraide, autour de projets collectifs mis en place avec les habitants (ateliers d’informations et d’échanges autour des thèmes tels que la santé, l’équilibre alimentaire, la citoyenneté).

Des permanences numériques hebdomadaires sont proposées pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives en ligne.

Casa Zola : tiers lieu dédié au réemploi et au bricolage

51 rue Emile Zola (en face de la Place des Cubes) à Saint Fons

Il s’agit d’un lieu convivial pour se rencontrer, échanger, apprendre à bricoler, à coudre, emprunter des outils de bricolage, jardinage et divers petits électroménagers du côté de la Bricothèque ou encore acheter dans la boutique de la recyclerie des articles d’occasion à prix réduits !

Casa Créa : pépinière d’initiatives habitantes

16 rue Robert & Reynier à Saint Fons

C’est un lieu dédié aux habitants où ils peuvent créer ensemble les projets qui leur tiennent à cœur. A ce jour la Casa Créa héberge un atelier participatif de réparation de vélos, un collectif de couturières et un collectif développant un réseau d’échanges de savoirs et de savoir-faire sur Saint-Fons. L’espace convivial pouvant servir aussi d’espace de réunion et de rencontre.

Les Jardins

Plusieurs Jardins à Saint-Fons…

Depuis plus de 20 ans, l’ECS accompagne des dynamiques habitantes autour des jardins (partagés, familiaux, pédagogiques, pépinière) parce que ce sont des espaces nourriciers (producteurs de fruits et légumes) mais surtout parce que ce sont des lieux de partage, d’échanges où chacun peut venir jardiner, discuter, se détendre… Les jardins en pieds d’immeuble permettent aux habitants d’un même quartier de prendre soin des espaces communs, de se rencontrer, d’organiser des repas entre voisins, des fêtes de quartier… mais aussi de recréer du lien avec la nature qui nous entoure et nous nourrit, de (re)découvrir le rythme des saisons… pour petits et grands.

Le Bureau

5 allée du Merle Rouge à Saint-Fons

Le bureau comprend le pôle administratif qui est composé de la direction, de la gestion et du secrétariat. C’est aussi le lieu où les conseillères en économie sociale et familiale accompagnent les bénéficiaires du RSA. C’est aussi au secrétariat que sont prises les adhésions à l’association. 

Hors les murs

La culture : une animatrice mène des ateliers pour favoriser l’accès à la Culture (comme moyen d’ouverture aux autres, de socialisation, de renforcer la mobilité par l’organisation de sorties collectives sur la Métropole) et la pratique artistique (reprise de confiance en soi, estime de soi au travers de pratiques théâtrale, photographie, ateliers d’écriture, de chants…).

L’ensemble des projets rend possible les échanges d’idées, de savoirs, de compétences et permet de maintenir des espaces citoyens ouvert à tous, vecteur de lien social et d’émancipation. Cette volonté est un atout déterminant pour encourager l’épanouissement et la valorisation des participants qui peuvent aussi être acteurs dans les différentes activités et le fonctionnement général de l’association. Celle-ci espère ainsi susciter l’émergence d’initiatives solidaires parmi les habitants.