Bricothèque

Casa Zola
51 rue Emile Zola (en face de la Place des Cubes)
à Saint Fons

La Bricothèque est un espace dédié au prêt d’outils et à l’apprentissage du bricolage. Ouvert à toutes et tous, c’est un lieu convivial de partage et d’entraide, animé par une équipe de salariés et de bénévoles.

A la Bricothèque on peut venir :

• Emprunter des outils gratuitement pour bricoler chez soi
  • Apprendre des techniques de bricolage
  • Obtenir des conseils pour améliorer son habitat et partager vos astuces !

La Bricothèque propose ponctuellement des ateliers hors les murs grâce à son camion équipé « La Bricothèque mobile ».

Les Activités

Prêts d’outils & Atelier bricolage

Une large gamme d’outils peut être empruntée : outillage manuel, électroportatif (perforateur, scie sauteuse, ponceuse…), matériel de travaux, outils de jardinages mais aussi du petit électroménager pour la cuisine.

Vous pouvez bénéficier de conseils sur vos travaux à réaliser à la maison ou vous entraîner à utiliser certains outils avec notre équipe pour bricoler en toute quiétude !

Les ateliers libres sont organisés dans notre atelier équipé. C’est un temps où vous pouvez venir bricoler, que vous soyez débutants ou bricoleurs confirmés. Les ateliers sont ouverts à tous dans un cadre d’échanges et de partage. Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets et vous conseiller.

Horaires pour l’activité « Prêts d’outils & Atelier bricolage » :
Mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Jeudi de 9h30 à 12h30
Lieu : Casa Zola – 51 rue Emile Zola à Saint Fons

Atelier Rénovation & customisation de meuble

Nous vous proposons un atelier pour apprendre à rénover vos meubles ou à les customiser pour les remettre au goût du jour ! Vous pouvez amener vos propres meubles (de taille raisonnable) ou participer à un projet collectif.

Horaires pour l’activité « Atelier Rénovation & customisation de meuble » :
Mercredi de 9h à 12h
Lieu : Casa Zola – 51 rue Emile Zola à Saint Fons

Ateliers à thème

Nous organisons régulièrement des ateliers à thème (tapisserie, atelier créatif, chantier participatif…) dont la programmation est faite chaque mois. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à consulter le programme des activités du mois sur le site.

Atelier vélo

Casa Créa
16 rue Robert & Reynier
à Saint Fons

L’ECS porte un atelier d’auto-réparation de vélo. Venez apprendre à réparer vous-même votre vélo avec l’aide de nos bénévoles et salarié, ou venez simplement bénéficier d’un espace et de matériel adapté pour vos réparations !

Ateliers à prix libres et conscients. Les pièces remplacées neuves sont vendues à prix coûtant, celles d’occasions à 30% du prix neuf.

Vous souhaitez acheter un vélo d’occasion à moindre prix ? Vous pouvez venir acheter nos vélos réparés par nos soins à la Recyclerie !

Horaires d’ouverture de l’Atelier vélo :
Mercredi de 9h30 à 12h30
Lieu : Casa Créa 16 rue Robert & Reynier à Saint-Fons

Appel à bénévolat

Vous êtes un passionné de bricolage et vous souhaitez partager vos savoirs ? Vous tombez à pic, nous recherchons des bricoleurs ayant envie de transmettre leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience ! Chaque bénévole est le bienvenu à la Bricothèque !