Pépinières d’initiatives

Casa Créa
16 rue Robert & Reynier à Saint Fons

Tisserines

Les Tisserines sont un collectif qui s’est créé pour favoriser les échanges de services gratuits entre habitants. Avec le temps, le projet a évolué vers un réseau d’échanges de savoirs et de savoirs-faire, créant des temps pour se rencontrer, échanger sur nos savoirs et nos expériences mutuelles, pour s’enrichir et s’ouvrir sur le monde.

Mais c’est aussi un collectif qui se présente comme une ressource pour les habitants de Saint-Fons. Les Tisserines peuvent vous réorienter selon vos besoins vers des services existant sur Saint-Fons ou sur la Métropole, ou le cas échéant vous proposer un échange de service entre habitants. Dans le cas où aucune offre existe, les Tisserines pourront interpeller l’association ou les acteurs locaux qui pourront réfléchir à une réponse collective à des besoins exprimés et sur lesquelles aucune réponse adaptée n’est proposée.

Collectif couture – Les Coquelicots

Les Coquelicots sont un collectif de couturières hébergé et accompagné par l’ECS. Porteuses de projets personnels ou professionnels autour de la couture, ce collectif fondé en 2019 a bénéficié d’un financement de la Fondation Abbé Pierre pour l’achat des machines et du matériel nécessaire au démarrage du projet et a bénéficié de l’accompagnement de l’ECS ainsi que d’une salle dédiée au sein de la Casa Créa (anciennement Casa Reynier)

Sensibles aux questions de réemploi, elles vous proposent certaines de leurs créations à la vente à la Casaline et à la Recyclerie.

Atelier vélo

L’ECS porte un atelier d’auto-réparation de vélo. Venez apprendre à réparer vous-même votre vélo avec l’aide de nos bénévoles et salarié, ou venez simplement bénéficier d’un espace et de matériel adapté pour vos réparations !

Ateliers à prix libres et conscients. Les pièces remplacées neuves sont vendues à prix coutant.

Vous souhaitez acheter un vélo d’occasion à moindre prix ? Vous pouvez venir acheter nos vélos réparés par nos soins à la recyclerie !

Horaires d’ouverture de l’Atelier vélo :
Les mercredis de 9h30 à 12h30
Ateliers à prix libre et conscient.
Lieu : Casa Créa 16 rue Robert & Reynier à Saint-Fons

Vous avez un projet ?

Envie de développer un projet collectif, vous êtes déjà un petit groupe, ou cherchez d’autres personnes intéressées pour s’investir avec vous ? Contactez-nous, nous ferons notre possible pour vous aider à développer votre projet !

Vous cherchez un local, et/ou du soutien pour développer un projet qui vous tient à cœur ?

L’Espace Créateur de Solidarité vous accompagne dans le cadre de sa pépinière d’initiatives et vous met à disposition ses locaux !

Vous avez besoin d’un financement pour votre projet ? Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif « rêves d’habitants » proposé par l’ECS et la fondation Abbé Pierre afin de vous aider à réaliser les rêves de collectifs d’habitants de St Fons.

Si vous portez un projet dont vous souhaitez discuter, contactez-nous par téléphone au 04 37 60 04 80