Pépinières d’initiatives


Tisserines

Les Tisserines sont un collectif qui s’est créé pour favoriser les échanges de services gratuits entre habitants. Avec le temps, le projet a évolué vers un réseau d’échanges de savoirs et de savoirs-faire, créant des temps pour se rencontrer, échanger sur nos savoirs et nos expériences mutuelles, pour s’enrichir et s’ouvrir sur le monde.

Mais c’est aussi un collectif qui se présente comme une ressource pour les habitants de Saint-Fons. Les Tisserines peuvent vous réorienter selon vos besoins vers des services existant sur Saint-Fons ou sur la Métropole, ou le cas échéant vous proposer un échange de service entre habitants. Dans le cas où aucune offre existe, les Tisserines pourront interpeller l’association ou les acteurs locaux qui pourront réfléchir à une réponse collective à des besoins exprimés et sur lesquelles aucune réponse adaptée n’est proposée.

Collectif couture – Les Coquelicots

Les Coquelicots sont un collectif de couturières hébergé et accompagné par l’ECS. Porteuses de projets personnels ou professionnels autour de la couture, ce collectif fondé en 2019 a bénéficié d’un financement de la Fondation Abbé Pierre pour l’achat des machines et du matériel nécessaire au démarrage du projet et a bénéficié de l’accompagnement de l’ECS ainsi que d’une salle dédiée au sein de la Casa Créa (maintenant à la Casa Zola).

Sensibles aux questions de réemploi, elles vous proposent certaines de leurs créations à la vente à la Casaline et à la Recyclerie.