Les jardins


Les Jardins Familiaux

Les parcelles des Jardins Familiaux sont situées dans les quartiers de Zola et de Dussurgey, à côté des Jardins partagés.

Le but de ces jardins est de proposer aux habitants de jardiner afin de pouvoir se nourrir, tout en passant du bon temps avec leurs familles et de transmettre le savoir-faire du jardinage à leurs enfants.

Ces parcelles privées de 70 à 100m² sont attribuées lors d’une commission et sont uniquement destinées aux locataires, habitants à Saint-Fons et en priorité aux familles avec enfants.

Cette commission est composée de la ville, des bailleurs, de l’animatrice des jardins et de la directrice de l’ECS.

Par la suite, les jardiniers qui bénéficieront d’un jardin familial, devront venir au secrétariat de l’ECS afin de signer le contrat, de régler la cotisation de 50 euros pour l’année et la caution de 120 euros.  Pour finir l’animatrice des Jardins Familiaux accueillera le jardinier, effectuera l’état des lieux et la remise des clefs.

Les Jardins Partagés

Les jardins partagés sont implantés à l’Arsenal et permettent de mettre à la disposition des habitants des parcelles de jardinage en pied d’immeuble, pour faciliter et créer des liens entre les habitants des quartiers Zola et Dussurgey.

Ces jardins partagés sont des parcelles collectives accolées aux Jardins Familiaux dans le quartier Zola et Dussurgey.

Ces parcelles sont uniquement destinées aux habitants de Saint-Fons, pour pouvoir en bénéficier il faut contacter l’ECS. Si la demande est acceptée les jardiniers devront venir au secrétariat afin de signer le contrat. 

Le jardin pédagogique Croizat

Ce jardin a été créé en 2019 en lien avec le projet d’éco-quartier piloté par la Métropole de Lyon. Accolé à l’Atelier Croizat, il permet à tous de s’initier au jardinage, d’échanger sur la nature en ville et de rencontrer d’autres habitants dans un lieu accueillant la biodiversité.

Une matinée au jardin a lieu tous les mardis de 9h30 à 12h avec notre animatrice. Des ateliers ouverts à tous y sont régulièrement proposés : création de nouveaux espaces végétalisés, plantation de jardinières, de plants aromatiques, médicinales et fruitiers, récoltes et semis… 

Des composteurs sont également présents pour permettre de recycler les déchets organiques.

La pépinière urbaine

La pépinière est installée sur le tracé de la promenade plantée du futur éco-quartier. Elle accueille de nombreuses plantes (annuelles, vivaces, arbres, arbustes…) pour les observer, les faire grandir et les multiplier.

Un atelier hebdomadaire avec notre animatrice a lieu tous les vendredis de 14h à 16h30. Ce temps invite les habitants à prendre soin du végétal et favorise les échanges sur la nature en ville.

Des ateliers de multiplication végétale (bouture, semis) sont régulièrement proposés à la pépinière pour verdir les balcons et rebords de fenêtres saintfoniards.

Des composteurs sont également présents sur le site.