L’association


« Faire avec » plutôt que « Faire pour »
   L’innovation sociale au service de la Solidarité

Notre histoire

L’ECS, Espace Communal de Solidarité, naît en 1986 à l’initiative du maire socialiste de Saint-Fons, Franck Sérusclat. Pensé comme un laboratoire d’ingénierie sociale dont certaines actions sont aujourd’hui passées dans le droit commun sur le territoire : maison de l’emploi, Réseau d’Echanges Réciproques de savoirs, portage du PLIE, atelier santé ville ou encore écrivain public. En 2008, l’association prend son indépendance et devient l’Espace Créateur de Solidarités. Les initiatives portées par l’ECS dès les années 1990, continuent à vivre aujourd’hui, soit directement au travers de ses activités, soit indirectement, grâce à la réappropriation de celles-ci par d’autres acteurs sainfoniards.

L’ECS aujourd’hui

Dans une société particulièrement fragmentée, où les inégalités sociales sont grandissantes, où les enjeux écologiques et désormais sanitaires n’ont jamais été aussi pressants, l’engagement de l’ECS auprès des publics les plus touchés par ces transformations est plus que jamais d’actualité.

Elle envisage les diverses actions qu’elle porte comme autant de prétexte à la création de lien social et d’outils de lutte contre l’isolement.

Son champ d’intervention s’étend de l’alimentation, à la culture, en passant par le jardinage, ou l’accompagnement d’initiatives citoyennes… pour permettre à chacun de retrouver une place dans son environnement.

Riche des valeurs qu’elle défend, l’ECS s’adresse à tous et en particulier aux habitants de Saint-Fons et de la Métropole de Lyon avec une attention plus particulière portée aux publics isolés, en précarité, ou qui rencontrent ponctuellement des difficultés de tout ordre. 

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, l’ECS travaille sur la co-construction et l’animation de projets concrets avec les habitants et les partenaires du territoire en développant le pouvoir d’agir de chacun.

L’action de l’ECS se caractérise par un ancrage territorial fort grâce aux différents lieux d’expérimentation qu’elle anime et au lien tissé avec les habitants du territoire dans les différents projets qu’elle porte (accompagnement social, insertion sociale, médiation socio-culturelle, mieux-être, partage de savoir-faire…).

Nos valeurs

1/ Respect & Dignité

Au cœur de notre démarche nous souhaitons cultiver le respect de soi, le respect des autres, et le respect de notre environnement commun et des valeurs que nous défendons.

Ceci implique l’absence de jugement de valeur de la part des bénévoles et des salariés de l’association ainsi que des bénéficiaires de nos actions. Il repose, sur la reconnaissance de la capacité de chaque individu à être acteur de son parcours de vie ; sur le respect de son identité, de son histoire, de ses différences et de ses choix de vie.

2/ Solidarité

La solidarité envers les plus démunis et les plus isolés constitue l’ADN de notre association. Nous travaillons à favoriser l’égalité sociale et économique et à développer des solutions créatives adaptées non seulement aux besoins mais aussi aux désirs des habitants pour permettre leur épanouissement dans la société.

3/ Autonomie

Nous souhaitons œuvrer au développement du pouvoir d’agir des personnes, à différents niveaux : 

  • A l’échelle individuelle (de la personne) : favoriser son autonomie, son bien-être (acquisition d’une image positive de soi, acquisition de compétences pour porter un regard critique et développer des savoirs),
  • A l’échelle sociale, d’un groupe de personnes, (quartier…) : développer sa capacité d’agir « avec » et d’« agir sur »

4/ Convivialité

La convivialité est essentielle dans la manière dont nous travaillons et accueillons nos publics. Nous sommes ouverts à tous et à l’écoute de chacun, sans conditions, sans jugement social ou moral, et avec une volonté d’aller vers les publics les plus fragiles. Nous souhaitons favoriser des échanges de qualité dans une atmosphère chaleureuse, bienveillante et créative.

Objet social

L’ECS a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et socio-professionnelle des personnes fragilisées et de faciliter l’accès aux droits fondamentaux tout en encourageant l’émancipation des publics accueillis.

En plaçant les habitants au cœur de ses préoccupations, L’ECS se donne pour principe d’action le développement de leur pouvoir d’agir.

L’ECS propose une diversité d’actions qui tend à préserver le lien social et la solidarité entre habitants tout en cherchant à les impliquer dans la vie de la cité.

Retrouvez ici nos rapport d’activités